L’ACCOMPAGNEMENT EPICESS, L’EMPLOI AU CŒUR DU PROJET

Aujourd’hui, petit retour sur des témoignages de salariés qui ont réussi leur reconversion suite à leur passage chez nous.

Quatre personnes, avec des projets variés, ont accepté de partager leur expérience, parfois avec des hauts et des bas mais toujours percutantes. Un beau moment d’échange entre personnes en reconversion, l’occasion de partager avis et sentiments sur les obstacles et hésitations : garde des enfants, difficultés face à l’administration quand on a des papiers à récupérer etc…

Tout d’abord, Nicolas, qui a fait un long parcours et a multiplié les stages. Cela lui a permis de tester différents métiers : fort d’une première expérience dans la grande distribution, il a voulu retenter pour ne pas rester sur une impression d’échec. Deux stages, pour finalement être sûr que sa voie n’était pas là. Son accompagnement a été l’occasion de discuter avec lui d’un « rêve d’enfant » : passer son permis poids lourd. Sa CEP l’accompagne dans sa demande de permis poids lourd, facilement validé ; Florent choisit d’enchaîner directement sur le super lourd. Il n’a pas fini sa formation qu’il a déjà eu une proposition d’emploi !

Ensuite, Stéphanie nous raconte son intégration en CAP Peinture en alternance, en contrat pro. Suite à une séparation, elle a dû changer de logement et a eu une période un peu compliquée au niveau familial. Elle a donc pris un temps partiel à l’épicerie de Pamiers, le temps de rebondir. C’est comme cela qu’elle s’est mise à réfléchir à un projet professionnel avec sa CEP, et la peinture est vite apparue comme métier pouvant convenir : elle a toujours aimé ça, et sa priorité étant de trouver un emploi où elle était sûre de vivre correctement, l’idée l’a emballée. Elle a donc démarré par un stage de 15 jours pour découvrir le métier. Au bout d’une semaine, l’entreprise qui l’accueillait était ravie par son travail, et elle et son employeur se sont mis d’accord sur une formation en alternance. Ensuite, tout est allé très vite, en quelques jours elle a dû trouver une garde pour déposer sa fille tôt à l’école le matin, puis enchainé sur l’intégration d’une formation à l’AFPA.
Un témoignage riche, qui a permis d’échanger avec d’autres mamans sur les problématiques de garde d’enfants, s’échanger et des idées et même des contacts.

Le dernier à prendre la parole était Sébastien. Après un parcours atypique, au sein de la légion étrangère, Sébastien a connu de grandes difficultés personnelles en quittant l’armée. Il est donc arrivé en Ariège seul, avec tout à reconstruire. En deux ans, il a réussi à faire refaire tous ses papiers et après un bref passage chez nous qui lui a permis de finaliser l’administratif sur lequel il avait besoin d’accompagnement, il a postulé pour un stage en espaces verts à la mairie de Foix, où il a ensuite été embauché. Depuis, bientôt Papa, il s’installe une vie confortable pour pouvoir commencer une famille.