Visite de l’entreprise Eau-Neuve

Visite à l’usine Eau Neuve – Ce mois de janvier de découvrir une usine installée depuis peu sur notre territoire, nichée en Haute Ariège, à Mérens-les-Vals : Eau Neuve, qui mets en bouteille l’eau d’une source locale. 

Leur politique d’entreprise vertueuse en fait un lieu de travail original et ouvert : une usine lumineuse, avec des lignes de production simples à mener et un équipement récent. Leur démarche qualité leur impose un grand respect de l’environnement, qui est inscrit dans les valeurs de leur entreprise.

Les Valeurs environnementales à l’Eau-Neuve

La protection de l’environnement fait partie de l’ADN d’Eau-Neuve : installée dans le cadre exceptionnel de la vallée de Merens, en bord de cours d’eau, l’entreprise est née d’un projet de personne qui veulent faire les choses bien et s’en donnent les moyens : 

  • Dès la construction des locaux, les porteurs de projet ont eu à cœur de respecter les lieux. Installée sur d’anciens pâturages, l’usine a été pensée pour s’intégrer au mieux dans le paysage et les constructeurs ont même déplacé, pierre par pierre, un muret d’époque qui abrite insectes et autres lézards.
  • Tout au long de l’année, le niveau de prélèvement des eaux dans la source est calculé pour prélever au plus 15% du débit à l’étiage (le moment où il y a le moins d’eau). Ainsi, aucun risque d’affecter le niveau des eaux et la biodiversité en aval.
  • Tous les emballages sont éco-conçus et la marque produit 70% de plastique en moins qu’une entreprise classique du même secteur
  • L’usine valorise ses déchets et les recycle pour les transformer en ameublement d’extérieur.

Un employeur agile, qui s’adapte à son environnement

Quand on est installé en haut de la montagne, et même si on crée de l’emploi au niveau local, il faut faire preuve de souplesse et de capacité d’adaptation. Eau-Neuve en est bien consciente.

L’employeur est prêt à s’adapter aux besoins et modes de vie des salariés. Elle recrute en CDI, sur une base 3*8, mais est ouverte à discussion sur les aménagements de planning, la possibilité de contrats saisonnier, l’aide aux trajets… bref, un discours social comme on en trouve rarement. Il est même possible de travailler uniquement le week-end, pour les personnes qui souhaitent développer des projets personnels en semaine.

Nous organisons une visite d’entreprise courant mars, donc si vous souhaitez vous renseigner, adressez-vous à votre CEP ! Voici un petit retour en images…